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Redon - Le char d'Appolon

MSS116

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Fiche technique

Taille 70 x 70 cm
Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Mousseline (transparent)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

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Grand artiste du monde intérieur, Odilon Redon (1840-1916) évolue à une période où, artistiquement, ce qui compte est le regard porté vers l’extérieur, notamment les recherches impressionistes, alors que Redon opte d’emblée pour l’introspection. Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Sa carrière se divise en deux phases : la première est sombre, négative, les peurs humaines sont représentées dans des cauchemars menaçants. La phase suivante, beaucoup plus colorée, met en scène des motifs mythologiques et naturels, le tout est à la fois vivant et abstrait.

En 1878, visitant l'Exposition universelle de Paris, Redon fut frappé par le Phaéton de Gustave Moreau, une grande aquarelle préparatoire pour la décoration d'un plafond, séduit par la luminosité éblouissante, les lignes divergentes, la force des couleurs.

Vers la fin de sa vie, entre 1904 et 1914, il se confronta au sujet mythologique du char du soleil d'Apollon en créant différentes versions dans lesquelles l'écho de l'œuvre de Gustave Moreau se manifeste vivement. L'inspiration pour la pose des chevaux peut également se retrouver dans le dessin de Michel-Ange, la Chute de Phaéton, mais Redon en a transformé le rythme dans une direction ascendante. C'est aussi un hommage à Eugène Delacroix, peintre qu'il admirait.

Vainqueur du serpent Python devient une célébration métaphorique du triomphe du bien sur le mal : de la dimension apollinienne sur la désintégration dionysiaque, du passage des ténèbres de l'âme à l'expérience du salut, du désespoir de la mort à la luminosité de la vie. Redon a su tirer son originalité de ce qu'il définissait lui-même comme les trois sources de l'art : la tradition, la réalité et l'invention personnelle.

Le Char d'Appolon, v. 1910
Musée d'Orsay

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