Roses de Noël Violet Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

Roses de Noël Violet

MSS120VI

69,00 € TTC

Vous pouvez également nous contacter, il est fort possible que cet article soit disponible en boutique: +33 7 60 75 33 55 ou contact@lasoieriedesaintjean.com. À très vite !

Fiche technique

Taille 70 x 70 cm
Coloris Fond violet, motif khaki
Composition 100% Soie
Tissage Mousseline (transparent)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

On retrouve des évocations de l’helleborus niger (hellébore noir) dès l’Antiquité, dans les textes de Théophraste et Dioscoride. On lui attribuait déjà de nombreuses vertus : outre ses propriétés purgatives, il était surtout considéré comme un remède à la folie. Plusieurs histoires de la mythologie abondent en ce sens : on raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Hera au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore. Une croyance qui perdurera jusqu’au Moyen Age.

La plante était également utilisée en magie noire : on dit qu’elle servait à convoquer les forces obscures lors de rites d’exorcisme. Elle était aussi réputée protéger le bétail. Selon une croyance, lorsqu’un animal semblait empoisonné, il suffisait de percer son oreille et d’y glisser un extrait de racine de rose de Noël pour assurer son rétablissement.

Mais il faut savoir que l’hellébore noir, comme l’ensemble des hellébores, est une plante très toxique ! Elle contient de l’helléboréine, qui paralyse le système nerveux et agit sur le coeur. Peut-être est-ce à cause des effets secondaires constatés que la plante est flanquée de nombreux sobriquets, plus étranges les uns que les autres : « herbe aux fous », « pied de griffon », « patte d’ours », « rose de serpent », « pain de couleuvre »…

Une légende chrétienne donne sa version de la naissance de l’hellébore noir… Madelon, une jeune bergère qui gardait ses moutons durant l’hiver, vit passer une riche caravane. Il s’agissait des Rois Mages, les bras chargés de cadeaux, qui se rendaient auprès de l’enfant Jésus pour célébrer sa naissance. Face à cette profusion de cadeaux, la pauvre Madelon se sentit démunie, n’ayant rien à offrir à ce nouveau-né tant attendu. Un ange ayant pitié d’elle transforma ses larmes qui tombaient dans la neige en une ravissante fleur : la rose de Noël était née ! Il est depuis coutume de disposer quelques hellébores noirs dans les crèches.

Dans la même gamme

  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 7 60 75 33 55

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo