Fiche technique
Taille | 90 x 90 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
Wassily Kandinsky (1866-1944) découvre assez tardivement la peinture. Expressionniste, membre du Blaue Reiter, ses formes, de grandes surfaces planes animées de graphismes, perdent peu à peu leur rapport avec la réalité sans toutefois devenir tout à fait abstraites.
Avec ses ovales colorés ondulants traversés par des coups de pinceau animés, "Black Lines" est parmi les premiers tableaux vraiment abstraits de Kandinsky. Le réseau de lignes fines et agitées indique une sensibilité graphique à deux dimensions, tandis que les formes flottantes aux teintes vibrantes suggèrent différentes profondeurs spatiales.
En 1913, les théories et aspirations esthétiques de Kandinsky étaient bien développées. Il appréciait l'abstraction picturale comme le moyen stylistique le plus efficace pour révéler des aspects cachés du monde empirique, exprimer des réalités subjectives, aspirer à la métaphysique et offrir une vision régénératrice de l'avenir. Kandinsky voulait que la puissance évocatrice de couleurs, de formes et de lignes soigneusement choisies et interreliées dynamiquement suscite des réponses spécifiques des spectateurs de ses toiles. La vision intérieure d'un artiste, croyait-il, pourrait ainsi être traduite en une déclaration universellement accessible.
Black Lines, 1913 (Guggenheim New York)