Fiche technique
Taille | 90 x 90 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
Wassily Kandinsky (1866-1944) découvre assez tardivement la peinture. Expressionniste, membre du Blaue Reiter, ses formes, de grandes surfaces planes animées de graphismes, perdent peu à peu leur rapport avec la réalité sans toutefois devenir tout à fait abstraites.
En 1922, Kandinsky rejoint l'université du Bauhaus de Weimar, où il découvre un environnement optimal pour poursuivre son art. Fondée à l'origine sur une approche germanique et expressionniste de la création artistique, l'esthétique du Bauhaus est devenue le reflet de préoccupations et de styles constructivistes qui, au milieu des années 1920, étaient devenus internationaux. Sur place, Kandinsky a poursuivi ses recherches sur la correspondance entre les couleurs et les formes et leurs effets psychologiques et spirituels. L'importance des cercles préfigure le rôle dominant qu'ils joueraient dans de nombreuses œuvres ultérieures, culminant dans son image cosmique et harmonieuse de "Plusieurs cercles" . "Le cercle", a affirmé Kandinsky, "est la synthèse des plus grandes oppositions. Il combine le concentrique et l'excentrique sous une forme unique et en équilibre. Des trois formes primaires, elle pointe le plus clairement vers la quatrième dimension. »
Several Circles, 1926 (Guggenheim, New York)