Fiche technique
Taille | 90 x 90 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Figure de proue de l’avant-garde russe, Kazimir Malevitch donna naissance à l’un des courants de l’abstraction, connu sous le nom de « suprématisme ». Aussi va-t-il joué dans l’évolution de l’art moderne un rôle comparable à ceux de Kandinsky et de Mondrian.
La croix est selon Malévitch l'émanation d'un carré et « la représentation du mouvement jailli de l'intérieur ». Cette Croix est présentée en décembre 1915, dans l'exposition « 0.10. Dernière exposition futuriste de tableau » organisée par Ivan Puni (Pougny) sous la direction de Malevitch à la galerie Dobytchina à Petrograd. Également intitulée Deux plans suprématistes en rapport orthogonal, elle résulte de la découpe des deux parties d'un carré. La radicalité de cette forme noire peinte sur un fond uniformément blanc est tempérée par la légère distorsion de ses contours. Le premier Carré noir y est également accroché, à l’instar d’une icône, dans l’un des coins supérieurs de la pièce. Avec ses compositions réduites à des formes essentielles, Kasimir Malévitch manifeste la nécessité de transformer tout autant l'art que la société.
Deux plans suprématistes en rapport orthogonal, dit Croix [noire], 1915
Collection Arts plastique - Moderne, Centre Pompidou