Fiche technique
Taille | 90 x 90 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (mat, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Avec les Russes Kandinsky et Malevitch, Pieter-Cornelis Mondriaan (1872-1944), dit Piet Mondrian, fait partie des premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. Ses premières œuvres montrent un intérêt manifeste pour la nature et la lumière. Le passage à l’abstraction et la géométrisation des formes se fait de manière très progressive dans son œuvre. À partir de 1920, il limite l’usage des couleurs primaires : jaune, rouge et bleu. Mondrian sera un contributeur important de la revue De Stijl et une figure maîtresse du mouvement.
"New York City" (1942), issue d’une série de 4 tableaux, est une toile constituée d’un ensemble de bandes verticales et horizontales de couleurs pures (jaune, rouge bleu) se croisant de bord en bord sur un fond blanc. Les larges rubans tous en aplats coupent les quatre lignes rouges et les quatre lignes bleus qui, à leur tour passent sur les jaunes en quelques points, le tout dans un style non figuratif donnant une « impression de trompe l’œil » (Seuphor, 1970). Cette grille de couleurs évoque d’une manière abstraite les grandes avenues new-yorkaises.
© ADAGP 2010 / Centre Pompidou