Fiche technique
Taille | 90 x 90 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Ce portrait de Marie-Thérèse Walter a été peint en mai 1934 au château de Boisgeloup où Picasso avait son atelier. S'inspirant de son modèle, l'artiste peindra de grands portraits de femmes aux courbes généreuses, en 1932. Dans cette toile, la palette est limitée pratiquement aux deux tons complémentaires de vert foncé et violet. Le bouquet d'iris bleus rappelle l'aplat bleu du ciel, réfléchi dans le miroir.
L'oeuvre oscille entre un nu, classique dans la peinture occidentale renvoyant aux figures de Vénus et le portrait de son égérie. C’est une période de sérénité pour l’artiste symbolisée par les iris bleus gage d’amour tendre.
L’oeuvre oscille également entre le nu intérieur tel que développé par Ingres et le nu extérieur dont l’archétype est pour Picasso le "Déjeuner sur l’herbe" de Manet. On retrouve par ailleurs le miroir comme élément de composition, ce miroir symbolique, rappel des Ménines de Vélasquez, oeuvre qui fascina tant Picasso et renvoie à la figure du peintre comme premier spectateur de son oeuvre.
Nu au bouquet d'iris et au miroir, 1934
© Picasso Administration