Fiche technique
Coloris | Fond marine, motif original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Homme |
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Figure de proue de l’avant-garde russe, Kazimir Malevitch (1879-1935) donna naissance à l’un des courants de l’abstraction, connu sous le nom de « suprématisme ». Aussi va-t-il joué dans l’évolution de l’art moderne un rôle comparable à ceux de Kandinsky et de Mondrian. En 1915 il expose 40 de ses toiles dans l'exposition « 0.10. Dernière exposition futuriste de tableau » à Petrograd. Il entend rompre avec les avant-gardes occidentales et, par-delà cette opposition, retrouver un «zéro des formes», c’est-à-dire faire table rase, pour amorcer une reconstruction, non pas révolutionnaire ou fracassante, mais infinitésimale, l’idée d’un art à la limite du néant.
Dans cette peinture de 1930, Malevitch représente 4 sportifs. Il utilise des éléments abstraits tels que des cercles, des carrés et des lignes pour symboliser différentes activités sportives. Les formes sont agencées de manière dynamique, créant un mouvement et une énergie visuels. Les couleurs sont vives et audacieuses. Malevitch expérimente avec des tons primaires et des contrastes chromatiques pour renforcer l'impact visuel de l'œuvre. Les couleurs peuvent représenter différentes équipes ou disciplines sportives, ajoutant ainsi une dimension symbolique à la composition. Malevitch cherche à exprimer l'esprit compétitif, l'excitation et la dynamique des sports à travers des formes abstraites.
Les sportifs, 1930