Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline bandes satin (alternance bandes transparentes et brillantes) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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On disait de Paul Cézanne qu'il avait "consolidé l'impressionnisme". Et, en effet, il ne dessine pas avant de peindre: au contraire, il crée de l'espace et de la perspective par sa savante utilisation d'aplats de couleur, en association libre, mais en même temps contrastés et comparés. Ses natures mortes représentent des objets simples: une étoffe, des pommes, un vase ou un bol. L'étude focalisée d'objets familiers avait permis à Cézanne de développer une nouvelle façon de capter ses sentiments visuels.
La Nature morte au rideau est une huile sur toile du peintre français Paul Cézanne peinte en 1898 environ et conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Cette nature morte préfigure le sujet de la "Nature morte aux pommes et aux oranges" composée quelques mois plus tard et conservée au musée d'Orsay. Comme celle-ci, elle représente une nature morte de fruits (pommes, oranges et citrons) posés dans deux petites assiettes blanches avec des linges blancs. Au fond un rideau fleuri joue des oppositions primaires de bleu foncé et d'orange, tandis qu'une cruche à décor de fleurs sur fond blanc rappelle les différentes tonalités de l'ensemble. Cézanne compose des lignes verticales brisées avec les différents plis des étoffes qui s'opposent aux rondeurs des fruits, des assiettes et des fleurs de la cruche.
Cette toile faisait partie de la collection du fameux collectionneur moscovite Ivan Morozov, avant d'être confisquée par les bolchéviques au printemps 1918.
Nature morte au rideau, 1898
Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg