Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline bandes satin (alternance bandes transparentes et brillantes) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Sous des formes diverses, un contenu spirituel a toujours guidé l’œuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944). On retrouve ici, constellé de figures imaginaires, le bleu cher à l’artiste, un symbole d’optimisme et de spiritualité malgré les malheurs du temps.
Reclus dans son appartement de Neuilly-sur-Seine pendant l'Occupation, Kandinsky rêve d'un monde cosmique et poétique.
En 1940, Vassily Kandinsky se rend chez Joan Miró à Varengeville-sur-Mer. Suite à cette visite il emprunte à l'artiste surréaliste la «couleur de [s]es rêves» et les constellations de formes biomorphiques. En ce temps de guerre, comme dans un geste de repli sur la nature, Kandinsky peuple son abstraction d'une multitude de formes cellulaires, petites créatures de fantaisie. Du titre, on peut retenir que le peintre privilégie le fond sur les formes biomorphiques en suspension dans l’espace qu’elles animent, et que c’est une erreur de notre part de chercher à détailler ces petits êtres conviés à la fête.
Bleu de Ciel, 1940 (Centre Pompidou, Paris)