Klimt - Apple tree I (Pommier)
MBS283
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Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline bandes satin (alternance bandes transparentes et brillantes) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
À première vue, les paysages de Gustav Klimt (1862-1918) semblent présenter un développement plus fluide que ses œuvres figuratives. Bien qu'ils témoignent d'une transition parallèle à l'impressionnisme, ils sont plus proches des oeuvres impressionnistes que de lʼArt Nouveau, tendance à laquelle il est pourtant associé.
Alors que dans ses portraits les conventions (sans parler de la vanité du modèle) exigeaient une fidélité persistante à la vraisemblance volumétrique, dans ses paysages Klimt était plus libre à la fois dans sa manière de voir et dans ses objectifs ultimes. Les paysages (sans personne d'autre à plaire que Klimt lui-même) sont les œuvres les plus purement artistiques de son œuvre, démontrant la recherche du peintre pour la forme, la couleur et la texture dans leur essence. En particulier dans ses derniers paysages plus abstraits, Klimt a atteint une unité de conception qui place ces œuvres, comme les derniers paysages de Claude Monet, à l'avant-garde du modernisme. Ce détail du "Pommier I", l’un des chefs d’œuvres de l’artiste autrichien, laisse apparaître les touches pointillistes qui créent l'ornement petit et touffu de l'arbre, qui donne un caractère frémissant et une structure légère à lʼoeuvre.
Apple Tree I, 1912