Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Crèpe georgette (semi-transparent) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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1936, Saint-Germain-des-Prés. C’est dans ce quartier chic au cœur de Paris que la brasserie des Deux Magots devient un lieu fréquenté par les artistes et écrivains. André Gide, Fernand Léger, Jacques Prévert, Jean Cocteau ou encore Paul Eluard viennent y lire, écrire et échanger, autour de cafés, cigarettes ou verres de vin.
Ce dernier s’y rend un jour, accompagné d’une amie de sa compagne. Henriette Theodora Markovitch de son vrai nom, elle se fait appeler Dora Maar. Elle est photographe et l’une des figures montantes de l’avant-garde artistique. Après des débuts expérimentaux dans le même laboratoire que Brassaï à Montparnasse en 1930, la jeune femme connaît un certain succès auprès de ses pairs surréalistes et expose ses clichés et ses photomontages dans différentes galeries parisiennes et étrangères.
Alors qu’elle joue à piquer la table entre ses doigts gantés avec un canif aiguisé, elle attire l’attention et la curiosité d’un ami proche de Paul Eluard : Pablo Picasso. En réalité, Dora Maar et Pablo Picasso se connaissent déjà de vue : en effet, ils se sont croisés sur le tournage du « Crime de Monsieur Lange », un film réalisé par Jean Renoir. Dora Maar est présente pour assister le photographe Henri Cartier-Bresson à la réalisation des clichés de plateau. Jeune, belle, extravertie, fougueuse et artiste, Dora Maar devient une source d’inspiration pour Picasso, et ce durant les sept années qui vont suivre.
Portrait de Dora Maar, 1944
© Picasso Administration