Cézanne - Nature morte à la bouteille de menthe poivrée Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

Cézanne - Nature morte à la bouteille de menthe poivrée

MBS1167

79,00 € TTC

Fiche technique

Taille 40 x 140cm
Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Mousseline bandes satin (alternance bandes transparentes et brillantes)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

On disait de Paul Cézanne (1839-1906) qu'il avait "consolidé l'impressionnisme". Et, en effet, il ne dessine pas avant de peindre: au contraire, il crée de l'espace et de la perspective par sa savante utilisation d'aplats de couleur, en association libre, mais en même temps contrastés et comparés.

"Nature morte à la bouteille de menthe poivrée" conservée au Musée d'Orsay est une nature morte peinte comme un paysage. Un entablement en bois recouvert de tissu présente un relief de collines en drapé molletonné réalisé dans un imprimé provençal, couronnée par la cime enneigée d'une nappe blanche coiffant ce veritable petit Mont Ventoux de table ! Dans ces vallées de tissus : des pommes rouges, jaunes, sereines marquent les emplacements d'hypothétiques habitations. Surgissant du relief, presque au sommet de la cime enneigée, une bouteille de menthe poivrée qu'accompagnent un verre à pied vide et grosse carafe d'eau dans la transparence chancelante de laquelle on peut lire une certaine peinture de l'ivresse. L'ivresse des cimes sans doute !

Cézanne a peint environ 300 tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une paysage, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Au lieu de la notation chronométrique des phénomènes, Cézanne conserva l' émotion du moment. Il composa ses natures mortes, variant à dessein les lignes et les masses, disposant les draperies selon des rythmes prémédités, évitant les accidents du hasard, cherchant la beauté plastique, mais sans rien perdre du véritable motif, de ce motif initial qu'on saisit à nu dans ses ébauches et ses aquarelles, de "cette délicate symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord, mais que sa raison venait aussitôt et spontanément appuyer sur le support logique d'une composition, d'un plan, d'une architecture."

(Texte: Francis Rousseau)

Dans la même gamme

  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 7 60 75 33 55

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo