Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Crèpe georgette (semi-transparent) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
Bien sûr, il s'agit d'une nature morte, mais « quelle nature morte! » confie Picasso à ses intimes. Marie-Thérèse (sa maîtresse pendant 10 ans) est partout : sa blondeur se trouve dans les couleurs pastel, l'érotique dans les tons dynamiques d'orange et violet, la forme de son corps dans les lignes courbes, dont Picasso transpose les différentes parties en fruits et plantes. Cette peinture est décidément anthropomorphique. La plupart des œuvres de Picasso de ces années sont basées sur le fait qu'il considérait Marie-Thérèse, sa compagne entre 1927 et 1935 et la mère de leur fille Maya Ruiz-Picasso, comme une personne d'une volupté extrême. Aussi, toutes les courbes font partie de ses sentiments envers elle. Sa créature divine n'est qu'un entrelacs de couleurs et de lignes.
Grande nature morte au guéridon, 1931
© Picasso Administration