Sargent - Portrait de Lady Agnew of Lochnaw
MSS373
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Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline (transparent) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
A l’époque de l’impressionnisme, John Singer Sargent (1856-1925) pratique une interprétation personnelle du réalisme. D’origine américaine, il vit essentiellement à Florence puis à Paris où il se lie d’amitié avec Claude Monet. Il devient célèbre pour ces portraits caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il peindra notamment Auguste Rodin, John D. Rockefeller, Robert Louis Stevenson ou les deux présidents Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson.
Bien que ce soit une peinture de commande, John Sargent met en valeur la personnalité de Lady Agnew et met en scène ici une projection extrêmement moderne pour l'époque, du désir féminin. Tout l'intérêt de ce portrait réside dans les contrastes. Le contraste des jambes croisées et du bras esquissé qui pend, de la main qui tient la fleur sur le haut de la cuisse. L'évanescence de la mousseline soyeuse, transparente par endroits, l'apparente fragilité, la grace féminine, la lascivité de la pause, de la bouche opposées au regard extrêmement franc, sur de de soi, amusé, intelligent de cette femme. Il y a une provocation certaine dans son regard. Nul ne sait ce qui se passa entre elle et le peintre, mais ce qui est certain, c'est que ce portrait la lança en tant que personnalité influente dans la haute société d'Edimbourg.
Portrait de Lady Agnew of Lochnaw, 1892
National Gallery of Scotland