Cocteau - Le théâtre antique
TW14
* imprimé à la main à la lyonnaise, roulotté à la main
Fiche technique
Taille | 100 x 100 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
En savoir plus
Toute sa vie Jean Cocteau (1889-1963) a dessiné autant qu'il a écrit: dessins, décors de théâtre, lithographies, gravures, sculptures, fresques… Son style est net, dépouillé. Il a su combiner si heureusement la culture hellénique avec la culture française et son attrait pour la modernité avec un intérêt jamais démenti pour les mythes de l'Antiquité. Exprimant simplement et lucidement l'essentiel sans pour autant sacrifier la complexité, l'œuvre de Cocteau, comme l'art grec, a la puissance de l'existence et l'élégance de l'invisible. L'économie du trait est sa devise. Cette céramique datée de 1962 est exposée au Bastion de Menton qui héberge depuis 1967 le musée testament de Jean Cocteau. Le bastion date de 1636, il a été construit à Menton, au bord de mer, par le prince Honoré II Grimaldi pour protéger la ville des Espagnols. Menton appartenait alors à la Principauté de Monaco.
Pour le théâtre de plein air de Cap d’Ail, il souhaite capter l’essence sauvage du site sans le dénaturer et y implanter un théâtre à gradins, à l’antique, qui permette aux représentations estivales de disposer d’un cadre pérenne. Le résultat final, achevé en 1962, est une interprétation du théâtre antique, dans lequel les espaces dévolus à la scène (le proskenion) et à l’orchestre (l’orchestra) ont fusionné, et le mur de scène a été scindé en deux.Les décors émaillés, inspirés de la mythologie grecque, sont conçus en parallèle de la construction. On y trouve le « Grand Dieu Pan », Orphée et Minerve, figures récurrentes de l’imaginaire du poète. Sur le mur de scène orné d’une grecque dorée, les inscriptions « Comédie » et « Tragédie », en lettres grecques, complètent la composition.
© Comité Jean Cocteau 2014