Delaunay Robert - Rythme n°1, décoration pour le Salon des Tuileries
MSS22
Fiche technique
Taille | 120 x 120 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline (transparent) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Robert Delaunay artiste français qui, célèbre pour son utilisation de couleurs fortes et des formes géométriques, et qui, avec sa femme Sonia et d’autres, a créé le mouvement Orphisme, fondée sur la loi des contrastes de couleurs se développant dans le temps et se percevant simultanément. Son influence clef concernait cette utilisation sans réserve de couleur, l’amour de l’expérimentation à la fois de la profondeur et de tonalité.
En 1930, Delaunay renoue avec l’art « inobjectif » dans les Rythmes et les Rythmes sans fin où s’exprime la couleur seule qui, par son organisation, sa dimension, ses rapports dans l’espace, détermine les rythmes des formes. En 1938 de grandes peintures sont commandées à Albert Gleizes, Jacques Villon, André Lhote, Sonia et Robert Delaunay pour décorer le hall de sculptures du Salon des Tuileries. Ces compositions monumentales, exposées en 1939 à l’Exposition du groupe des Réalités nouvelles (considéré comme le premier Salon d’Art abstrait, Galerie Charpentier), furent ensuite données à la Ville de Paris.
Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris possède un ensemble représentatif d’œuvres de son travail dont celle-ci.