Fiche technique
Taille | 90 X 117 cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Nicolas de Staël, baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (1913-1955) né à Saint-Pétersbourg, est un peintre français d’origine russe.
Sa carrière s'étend sur quinze ans, de 1940 à 1955. Artiste prolifique, il peint durant ces années plus d'un millier de toiles aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt et Vermeer. Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n'avait osé tenter. Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l'image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu'il rejoint dans le suicide.
De Staël entraîne derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction à partir des années 1970, parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du néo-formalisme new-yorkais ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.
Nicolas de Staël, "Les bateaux", 1954