Fiche technique
Taille | 7 x 100cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Peintre, créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur, Fernand Léger (1881-1955) a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ». Il passe par différentes phases liées à l’impressionnisme, au néo-impressionnisme et au fauvisme.
La plupart des peintures de Léger exécutées avant 1910 sont perdues ou détruites par l'artiste lui-même. Fortement marqué par Paul Cézanne, représenté au Salon d’Automne de 1907, il se distingue du cubisme de Picasso et de Braque par une recherche systématique de contrastes de formes poursuivie jusqu’en 1914, mais la carrière de Léger est soudainement interrompue par la première guerre mondiale dans laquelle il sert comme soldat. Ses peintures les plus importantes de la décennie, La Joconde aux clés et la Danseuse bleue de 1930, ainsi qu’Adam et Eve (1934), participent d’un nouveau réalisme proche des images renvoyées par les médias contemporains, par leur monumentalité et leur caractère iconique.
À la suite de l’Occupation de Paris, Léger gagne les États-Unis en 1940. L’une de ses premières productions américaines est consacrée aux figures stylisées des plongeurs (Les Plongeurs polychromes, 1942-1946 et La Danse, 1942). D’autres suivront sur le thème des acrobates (L’Acrobate dans le cirque, 1947-1948) et des cyclistes. Fernand Léger peint les premiers tableaux où la couleur est complètement indépendante du dessin. L'idée lui est venue en voyant les publicités lumineuses clignotantes de New-York. L'utilisation libre de taches de couleur souligne le mouvement des personnages montrés ici dans une danse moderne syncopée, allusion à la vie américaine trépidante.