Fiche technique
Taille | 6,5 x 100cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (opaque, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Emilie Louise Flöge, la muse secrète de Gustav Klimt, lui inspirera ses plus grands chefs-d’œuvre, dont Le Baiser.
Toile iconique de Gustav Klimt (1862–1918), exécutée en 1908, mais pas la seule, car dès 1891, date du début de leur relation, il réalisera plusieurs autres portraits d’elle et des séries de photographies, extrêmement significatives pour comprendre son art particulier et la manière qu’il avait, alchimiste et byzantine, de réinterpréter les motifs et ses modèles pour les rassembler tous, dans sa mythologie personnelle, dans cette esthétique où le corps des femmes qu’il aimait tant rejoint la germination des plantes et des fleurs, le grand creuset d’une nature sacralisée.
De douze ans sa cadette, Emilie Flöge est couturière de formation. Elle a créé, avec ses sœurs Hélène et Pauline, une école de couture puis fondera sa propre maison. Très vite, son élégance naturelle et son talent de styliste l’amènent au succès. Hélène ayant épousé Ernst, le frère de Gustav Klimt, il fut donc facile pour ce dernier de rencontrer Emilie, et de succomber très vite à son charme. Son statut ambigu de beau-frère d’Hélène l’empêcha-t-il d’assumer publiquement l’amour qu’il portait à sa sœur ? Les biographes de Klimt n’ont pas tranché sur la nature de leur liaison.
Texte ©beauxarts.com
Portrait d’Emilie Flöge, 1908
Wien Museum Karlsplatz, Vienne