Fiche technique
Taille | 40 x 140cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Mousseline bandes satin (alternance bandes transparentes et brillantes) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Peintre maniériste italien, Giuseppe Arcimboldo (v.1527-1593) devient le portraitiste officiel de la famille impériale sous Ferdinand Ier du Saint- Empire. Il développe un style pictural étonnant : des portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d'une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux. Son œuvre s'inscrit dans la tradition des masques bachiques ou helléniques, formés d'éléments pris dans la nature.
« Le Printemps » (1573) appartient à la série dite des « Quatre Saisons » commanditée par Maximilien II de Habsbourg pour Auguste Ier de Saxe et elle est conservée au musée du Louvre depuis 1964.
Cette huile sur toile est une allégorie du Printemps à partir de fleurs et autres éléments végétaux (79 espèces différentes identifiées) : la peau du visage et des lèvres sont des pétales et des bourgeons de rose, les cheveux sont un bouquet coloré et luxuriant, les yeux sont des baies de belladone, les dents de muguet, l'oreille de pivoine. Un collier de marguerites orne le cou, tandis que le corps est recouvert de feuilles de diverses plantes selon les goûts de la cour des Habsbourg. La variété des origines des végétaux représentés témoigne de l'immensité des territoires de la maison impériale et l’utilisation allégorique des saisons sert probablement à signifier la permanence du Saint-Empire romain germanique.
Ces tableaux sont une glorification de la Maison de Habsbourg, non sans ironie, car sous ces portraits phytomorphes, émerge l’influence de la caricature italienne, genre cher à Léonard de Vinci.